Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMMUNISME
LE COMMUNISME
Publicité
LE COMMUNISME
Derniers commentaires
26 février 2006

Lénine

                                                  lenin                                                   ddd  sahbytgfns_titre         Homme politique russe, fondateur du parti bolchevik, il organise la Révolution d'octobre 1917. Il fait signer en 1918, avant la fin de la Première Guerre mondiale, un traité de paix avec l'Allemagne. En tant que dirigeant du Conseil des commissaires du peuple, il se consacre à la construction du communisme en URSS qu'il a fondée en 1922. Sa succession en 1924 à la tête de l'URSS donne lieu à un affrontement au sein du parti communiste soviétique : Staline sort vainqueur de cette lutte contre Trotski. Théoricien politique et homme d'action, Lénine fut le premier des héritiers de Marx à mener une révolution à la victoire, il a jeté les bases du système soviétique. Menant de pair une réflexion théorique originale et une action d'organisation intense, il fut considéré de son vivant comme le véritable père de la révolution russe.

Le prolétariat, poussé à bout, renversera obligatoirement et impitoyablement l’oppression du capital au moyen de la révolution.

Une poignée de milliardaires exerce une domination cruelle, tandis que le peuple américain tout entier est réduit à l’esclavage.

L’impérialisme américain fait figure d’étrangleur et de bourreau des révolutions de tous les pays.

La propriété privée, c’est le brigandage, et un État reposant sur la propriété privée est un État de carnassiers qui se battent pour le partage de la proie.

L’aboutissement du rôle révolutionnaire du prolétariat dans l’histoire, c’est la dictature prolétarienne.

Il faut briser, démolir la machine d’État de la bourgeoisie.

L’État bourgeois ne peut céder là place à l’État prolétarien par voie d’« extinction », mais seulement, en règle générale, par une révolution violente.

Le prolétariat préférerait prendre le pouvoir par des moyens pacifiques, mais la bourgeoisie ne le cédera pas de son plein gré.

La dictature du prolétariat n’est pas la fin de la lutte de classes ; elle en est la continuation sous des formes nouvelles.

Ce n’est qu’en réprimant impitoyablement la résistance des exploiteurs qu’on pourra vaincre et extirper le capitalisme.

La dictature du prolétariat est un million de fois plus démocratique que la plus démocratique des républiques bourgeoises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité