Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMMUNISME
LE COMMUNISME
Publicité
LE COMMUNISME
Derniers commentaires
27 février 2006

Blocus Criminel

309630225p11_fidel_bush_fr

RAPPORT DE CUBA SUR LA RÉSOLUTION 59/11 DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

« Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis d'Amérique »

1er août 2005

INTRODUCTION

Le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis d'Amérique, le plus cruel et le plus prolongé jamais appliqué dans l'histoire de l'humanité, fait partie intégrante de la politique hostile et agressive de leur gouvernement contre le peuple cubain. Il vise, selon l'objectif défini dès le 6 avril 1960, à détruire la Révolution cubaine en provoquant « le désenchantement et le découragement par l'insatisfaction et les difficultés économiques... », et en refusant « des financements et des livraisons à Cuba, ce qui réduirait les salaires réels et les revenus monétaires, et provoquerait donc la faim, le désespoir de la population et le renversement du gouvernement... »

Le blocus constitue aussi un composant essentiel de la politique de terrorisme d'Etat que les différentes administrations étasuniennes ont appliquée d'une façon silencieuse, systématique, accumulative, inhumaine et impitoyable contre la population cubaine, sans distinguo d'âge, de sexe, de race, de croyance religieuse ou de position sociale.

Cette politique appliquée et renforcée par dix administrations étasuniennes successives constitue par ailleurs un acte de génocide, aux termes de l'alinéa c) de l'article II de la Convention de Genève pour la prévention et la répression du crime de génocide, du 9 décembre 1948, et donc une violation du droit international. Cette Convention définit à ce titre les « actes... commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux », et envisage comme tel la « soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ».

Le blocus est un acte de guerre économique. Aucune norme du droit international ne justifie le recours à un blocus en temps de paix. Dès 1909, la Conférence navale de Londres avait défini que « le blocus est un acte de guerre » utilisable uniquement entre belligérants......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité