Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMMUNISME
LE COMMUNISME
Publicité
LE COMMUNISME
Derniers commentaires
1 mars 2006

Citations sur Cuba

cuba_51_1

Le Blocus a été instauré par les Etats-Unis au nom de la "Démocratie" et du "Monde Libre". Mais le monde est-il plus démocratique lorsqu'une machine-outil tombe en panne faute de pièces détachées ? Le monde est-il plus libre lorsqu'un médecin cubain opère sans anésthésie ?
Viktor Dedaj


Quand je suis retourné à Cuba en Février [1993]... J'ai découvert des pédiatres exerçant dans des hôpitaux splendides qui passaient chaque matin à compter les rares médicaments pour les enfants... le directeur d'un centre de soins me faisait part de ses craintes de voir le lait disparaître pour les touts petits, comme cela était déjà le cas pour les enfants de plus de sept ans... Que doit-on penser au sujet d'un embargo qui interdit nourriture et médicaments aux enfants ? J'ai honte.
Dr Benjamin Spock - lettre au New York Times, le 3 Juin 1993.


A un moment c'était l'Angola. A un autre moment c'était l'Amérique Centrale... mais ce n'était en réalité que rhétorique. En fait, la seule condition préalable qu'ils [les Etats-Unis] ont jamais posée reste la même depuis le tout début : ils n'aiment pas la Révolution Cubaine, point. Ils ne l'ont jamais aimé et ont passé plus de 30 ans à essayer de nous reconquérir. La rhétorique diplomatique change selon les époques mais fondamentalement Washington poursuit toujours exactement le même objectif : l'élimination de la Révolution Cubaine... Mais il faut se souvenir que tout a commencé en Mai 1959 quand nous avons voté la Loi sur la Réforme Agraire. Washington ne s'est jamais fait à cette idée... Le conflit USA-Cuba doît être vu plus à la lumière de nos relations bilatérales que dans un contexte de confrontation Est-Ouest. C'est pour cela que le conflit demeure, bien que la Guerre Froide ait cessé et que l'Union Soviétique n'existe plus.
Ricardo Alarcon - Ministre des Affaires Etrangères de Cuba - 1992


Le gouvernement des Etats-Unis sont seuls, défiant la volonté des nations du monde, dans la mise en oeuvre de cet crime contre l'humanité. Il agit dans l'intérêt d'une poignée de groupes économiques qui veulent s'approprier les richesses de Cuba et appauvrir le peuple Cubain dont la révolution apporta la santé, les libéra de la misère et apporta aussi une éducation universelle partagée avec les pauvres de la planète. Cessez cette honte.
Ramsey Clark (ex-Ministre de la Justice des Etats-Unis)


De ce pays [les Etats-Unis] gonflé de richesses matérielles et intellectuellement misérable, où il y a tant de sans-abris et d'affamés, j'ai pu admirer la lutte de Cuba pour partager ses maigres ressources afin que chacun puisse retrouver sa dignité. Cuba est admiré dans le monde entier parce que les cubains ont démontré un amour, un engagement et un sens du sacrifice pour tout ce qui - les êtres comme la planète - est opprimé, pour tout ce qui souffre. Aujourd'hui, à l'heure où souffre à son tour Cuba, il est temps d'agir.
Alice Walker (Pasteurs pour la Paix - USA)


Cuba, où il y a ni disparus, ni meurtres, ni tortures, subit depuis trente ans un blocus qui entraine d'immenses privations pour son peuple et freine son développement.
Beinusz Szmukler, président de l'Association Américaine des Juristes - 1994


"Certes, certes, mais le blocus n'explique pas tout" me disent ceux qui se croient bien inspirés. Mais moi j'attends toujours que quelqu'un, parmi nos média, me dise enfin ce que le blocus explique.
Viktor Dedaj


Il y a beaucoup d'ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d'autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier.
Peggy McEvoy représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001


"Tant qu'il y aura l'impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l'argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"
Eugenio Balari


"Le système de santé cubain est plus efficace que celui des Etats-Unis"
Jocelyn Elders - 12 Septembre 2001
ancien "ministre de la santé" des Etats-Unis sous Clinton et qui fut poussée à la démission sous la pression des conservateurs après avoir osé suggérer que tous les jeunes devaient avoir accès aux préservatifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité