Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE COMMUNISME
LE COMMUNISME
Publicité
LE COMMUNISME
Derniers commentaires
3 mars 2006

America Latina

AMERIQUE LATINE

de communiste06

Le 18 décembre Evo Morales, président du syndicat des planteurs de coca et leader du MAS ( mouvement vers le socialisme) est élu président de la Bolivie avec une large majorité. C’est le premier président indien élu dans ce pays considéré comme le plus pauvre d’Amérique latine. Cette élection s’inscrit en plein dans un mouvement populaire qui mène au pouvoir dans de nombreux pays des socialistes ou des sociaux-démocrates. Quoi qu’il en soit c’est la réaction de décennies d’impérialisme américain dans la région. Les Etats Unis ayant soutenu et mis au pouvoir de nombreuses dictatures dont la plus tristement célèbre est celle du général Pinochet. Aujourd’hui le peuple latino-américain se lè ve d’un seul homme pour réclamer la justice sociale, l’égalité et l’indépendance pour tout ces pays considérés depuis longtemps comme la chasse gardé des Etats unis. Au cours de notre voyage au Venezuela avec Solange et Alice nous avons pu constater cet esprit d’unité qui anime les habitants de ce continents. Unis face a l’impérialisme, unis face à la misère, unis face aux multinationales !

Cette résistance prend bien évidemment des degrés et des modes d’actions divers et variés. L’exemple le plus illustre et celui du courageux peuple cubain qui lutte contre la 1ere puissance mondiale a seulement 200km de ses côtes. Et ni les odieuses tentatives de discrétisation de la part des médias occidentaux (et en particulier de reporter sans frontière) ni le blocus criminel mis en place par le régime terroriste de Washington n’ébranlerons la volonté de ce peuple qui lutte depuis 50ans pour son modèle social et pour son indépendance. Bien plus récente est la mise en place de la révolution bolivarienne par Hugo Chavez que nous avons pu constater au Venezuela. Véritable changements politique et économique dans ce pays miné par les multinationales et qui depuis 1999 retrouve peut à peut une politique sociale faites de nombreuses missions telle que la missions mercal visant a créer des supermarchés a prix coutant ou 11 millions de Vénézuéliens sur 15 viennent se nourrir. Ou bien encore les mission ribas et robinson qui ont pour but d’alphabétiser les classes populaires et de faire passer leurs bac à de nombreux prolétaires, comme le dit la devise de la mission cultura : la cultura es el poder ! Toutes ces politique sont financées par la nationalisation et donc, la réappropriation des ressources naturelles par le peuple.

De nombreuses autres missions ont pour but d’améliorer la vie du peuple vénézuélien tel que la réforme agraire tant attendue ou encore les accords de partenariat avec Cuba pour l’envoi de médecins gratuit dans les quartiers populaires. Médecins que nous avons pu d’ailleurs personnellement rencontrer.

Morales a fait comme 1ere visite à l’étrangers Caracas et La Havane et ce n’est pas par hasard. En effet plusieurs signent montrent l’orientation que la politique de la Bolivie devrait suivre. Tel un discours ou Evo Morales affirmait : « " Le pire ennemi de l'homme est le capitalisme. C'est ce qui provoque des soulèvements comme le nôtre, la rébellion contre un système, contre un modèle néo-libéral, qui incarne le capitalisme sauvage. Si le monde entier ne se rend pas compte de cette réalité (le fait que les états ne fournissent même pas le minimum en matière de santé, d'éducation, de nourriture), alors les droits de l'homme les plus fondamentaux sont bafoués chaque jour. "

Tout les auteurs de ce virage à gauche de l’Amérique du sud ne tiennent pas un tel discours mais commencent toutefois a contester l’hégémonie américaine et libérale. Que se soit Lula au brésil , Kirchner en Argentine ou Vasquez en Uruguay. Les prochaines échéances électorales retiennent notre attention car elle devraient, sauf cas exceptionnel confirmer ce virage a gauche. Que ce soit les élections au Mexique, au Vénézuéla ou bien encore au Chili. Déjà le pentagone tremble et avec lui les sièges des multinationales véritable instrument du néo-colonialisme occidental. Tout les regards des progressistes et révolutionnaires du monde entier se tournent vers ce continent qui devrait encore une foi en 2006 entre a la pointe du progrès social.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne suis pas a la Lcr. Je suis a la JC et au PCF. et bien loin d'etre un trotskyste!<br /> excuse moi si il faut etre ouvrier pour etre communiste. je ne croit pas avoir de leçon a recevoir la dessus. de plus je bosse dans le batiment pour fanancer mes études. je voit meme pas pourquoi je te raconte ça. j'ai pas a me justifier.
Y
La bonne blague. Les fôtes tu en fais ("et ben non" "c con").<br /> <br /> "etudiant en histoire"<br /> <br /> C'est normale que l'on trouve plus de militants de la LCR chez les étudiants que chez les travailleurs du batiment ?
L
Je pensais que mon pseudo allait apparaître en signature de mon commentaire de 21h10. J'apporte donc la précision.<br /> <br /> Latino
L
Où l'on retrouve le fameux "Aristippe" dont les aigreurs d'estomacs empêchent une réflexion cohérente. Ce "môssieur" est un commentateur né . il utilise les bonnes vieilles méthodes droitières. Affirmations et anathèmes sont les deux mamelles de son "argumentation" sans argument, sans démonstration. Invité à débattre , il se tait, caché derrière son micro.
M
en plus masturbation intellectuelle ça s'écrit comme ça connard
Publicité